Carmel
Sr Françoise-Thérèse à ses trois soeurs du Carmel - 16 février 1936

DE  
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse
À 
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus

16/02/1936

 
Sr Françoise Thérèse Martin à ses trois soeurs du Carmel
V + J  ! De notre monastère de Caen ce 16 février 1936
 
Mes petites soeurs chéries,
 
Nous nous faisons nos adieux avant la sainte quarantaine, sans nous quitter pourtant car Lui seul est notre trait d'union dans le temps et pour l'éternité.
Jeanne a oublié ma fête sans doute, je n'ai rien reçu d'elle, elle ne voit plus que sa Solange, mais nous nous suffisons toutes quatre.
Je vieillis beaucoup, mes chères petites soeurs, je m'en réjouis, j'ai le pressentiment que mon exil s'achève. J'ai la maladie de la tremblote qui s'accroît toujours plus malgré les remèdes, car je suis soignée et dorlotée faut voir; notre si bonne Mère redouble d'attention et de délicatesses envers sa vieille enfant qui ne voit pas pourquoi elle a si grand peur de la perdre, une propre à rien comme moi, une vitre toute fêlée si facile à remplacer, tout cela me confond. Ne te gêne pas trop pour m'écrire mon ainée chérie, tu souffres dans le cou par la tension que tu te donnes, je te comprends d'autant plus, que moi-même par mon tremblotement j'ai de la peine aussi, mais je suis bien résolue d'aller jusqu'au bout car ne plus pouvoir écrire à mes petites soeurs très aimées, serait au-dessus de mes forces.
Je ne suis pas la Ière novice de notre si regrettée Soeur Marie-Aimée mais sa Ière professe, comme Directrice en I930, alors que j'ai été en danger de mort, elle s'est jetée aux pieds de notre sainte petite Thérèse (qu'elle aimait tant) en lui disant, je vous en prie, chère petite sainte! Laissez- nous encore votre petite soeur, ne nous la prenez pas, elle a eu la certitude d'être exaucée, n'est-ce pas touchant....
Notre Mère chérie et moi nous remercions bien cordialement la chère Mère Sous-Prieure de ses aimables cartes et souvenirs si délicats; nous lui avons donné: une communion et ma très chère aînée en aura une aussi pour ses 76 ans, très bon anniversaire!!! Je voudrais savoir si toi et notre petite Mère vous êtes allées à la Visitation du Mans faire vos adieux à vos Maitresses, avant d'entrer au Carmel.
Votre petite visitandine qui vous aime si chèrement
Sr Françoise Thérèse
D.S.B.
 
Je suis en retraite avec ma petite Céline.
Je perds l'équilibre très facilement, je suis un vrai château branlant, Dieu soit béni de tout. au Ciel! au Ciel! j'aime Dieu et je brûle de le voir.
Vous vous êtes privées de cette boite de bonbons.
Vous voyez bien que vous êtes des petites soeurs gâteaux dans toute la force du terme
 

Retour à la liste