Carmel
Sr Françoise-Thérèse à ses trois soeurs du Carmel - 12 avril 1936

DE  
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse
À 
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus

12/04/1936

 
Sr Françoise Thérèse Martin à ses trois soeurs du Carmel
V + J ! De notre monastère de Caen ce 12 Avril 1936
 
Mes petites soeurs très aimées,
 
Nous voilà encore toutes quatre dans le lieu d'exil et de bannissement, alléluia  ! quand même, n'est-ce pas? car nous les épouses de Jésus crucifié, nous continuons ce qui manque à sa très douloureuse Passion, puisque nous pouvons prier, souffrir et nous immoler pour notre Bien Aimé, quel mystère ineffable et combien digne d'envie... Il s'est endormi dans sa soif d'amour pour les âmes et il veut bien compter sur nous, ses privilégiées, ses consacrées pour Lui donner à boire, quelle faveur  !...
Ta belle reproduction de Jésus ressuscité, ma Céline chérie est exposé sur l'autel de l'avant choeur, comme cela toutes nos Soeurs en profitent. Je suis si contente quand je peux partager toutes mes joies qui me viennent de mon Carmel si aimé.
Nous avons reçu avec plaisir et reconnaissance les journaux (Hosanna), remerciez pour nous, ce bon Monsieur le Chanoine Germain, de sa délicate attention et vous aussi, petites soeurs chéries, car c'est vous qui nous payez ces abonnements.
Notre si bonne Mère a mis de côté les 50 frs qui seront offerts à Mr notre Aumônier qui voudra bien dire la Messe le 15 Octobre pour notre très chère soeur ainée, (anniversaire de son entrée au Carmel). Les 40 frs dont nous pouvions disposer notre bien aimée et toujours si délicate Mère les a employés à faire célébrer deux Messes aux intentions de notre Très Saint Père le Pape, et deux autres pour nos familles religieuses le Carmel de Lisieux et la Visitation de Caen qui ne font qu'un depuis toujours. Notre Mère chérie va être déposée après l'Ascension elle aura ses trois ans; mais grâce à Dieu nous pouvons le réélire encore trois ans; nous l'aimons beaucoup et l'apprécions toujours plus.- Notre très chère et vénérée Soeur la Déposée, à cause de son grand âge (83 ans) ne peut presque plus marcher, mais elle garde toutes ses facultés, quels beaux exemples de vertus elle nous donne.
Que j'aime l'étude de M. le Supérieur du Grand Séminaire sur le tempérament moral de notre sainte chérie, il réfute de main de maître, toutes les absurdités et mensonges de tant d'écrivottiers qui font plus de mal que de bien et cela sans blesser personne.
Merci pour vos chère lettres, petites soeurs si aimées, je vais aussi bien que possible, grâce aux bons soins qui me sont prodigués, si notre petite Thérèse avait été soignée et dorlotée comme je le suis, nous l'aurions encore.
Non, ma petite Céline je n'ai par reçu le texte du télégramme venu de Rome pour ta quarantaine. Tu peux compter sur ma communion du 28; tous vos anniversaires, soeurs chéries, sont gravés dans mon coeur aimant. Votre toute petite soeur
Françoise Thérèse
D.S.B.
 
Etes-vous habituées à vos dentiers? quelle pratique ce serait pour moi d'avoir cela dans la bouche; j'aime mieux mille et mille fois ne pas avoir de dents.
 

Retour à la liste