Carmel
Sr Françoise-Thérèse à ses trois soeurs - 10 avril 1939

DE  
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse
À 
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus

10/04/1939

 
Sr Françoise Thérèse Martin à ses trois soeurs du Carmel
V + J  ! De notre monastère de Caen ce 10 Avril 1939
 
Très aimées petites Soeurs,
 
Qu'il est doux de chanter ensemble dès l'exil notre joyeux Alléluia, avant goût de ceux qui seront éternels.
Le principal motif qui mérite toutes nos actions de grâces envers la divine Bonté, c'est l'élection si ardemment désirée de notre auguste et saint Pontife Pie XII (Pasteur Angélique) c'est la continuation, le même gouvernement de la Ste Eglise que sous S.S. Pie XI puisque nos deux très chers Pontifes collaboraient ensemble. Envers et contre tout soyons dans la jubilation du choix de Dieu, en dépit des efforts de satan et de ses suppôts ils jouissent de leur reste, comme on dit.
Nous avons eu l'honneur de recevoir la visite du Nonce Apostolique venu à Caen pour présider les fêtes du cinquantenaire de l'oeuvre de St Pierre Apôtre, fondée par les dames Bigard. Tu te rappelles, ma Céline chérie, quels crampons que ces bonnes et pieuses âmes quand elles nous ont prises, sortant de notre chapelle. Entre nous, il faut avouer qu'elles manquaient de tact, elles étaient audacieuses à l'excès.
C'est à notre Thérèse que nous devons la visite citée plus haut, car évidemment son Excellence voulait connaitre les quatre soeurs de notre sainte, dont Elle apprécie la céleste Doctrine, son allocution si chaude nous l'a certes bien prouvée.
Ce serait tristement curieux de nous revoir toutes quatre plus ou moine infirmes, enfin c'est la vieillesse et son triste cortège, c'est notre Marraine chérie qui est la plus privilégiée de notre unique et toujours plus aimé Jésus Crucifié: (ne fallait-il pas que le Christ souffrit et qu'ainsi il entra dans sa gloire). Ses épouses ne doivent pas, ne peuvent pas être mieux traitées que Lui. Quelle honte ! d'être un membre délicat sous...........
 
(la suite manque)
 

Retour à la liste