Carmel
Soeur Françoise-Thérèse à Mère Agnès de Jésus - 8 mai 1939

DE  
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse
À 
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus

08/05/1939

Sr Françoise Thérèse Martin à sa soeur Mère Agnès de Jésus
V + J ! De notre monastère de Caen ce 8 Mai 1939

Petite Maman chérie,

Très doux ! très chers ! très glorieux anniversaires ! Cinquante ans de profession, de 1ère communion de notre séraphique Thérèse proclamée sainte le 17 Mai 1925, quatorze ans déjà. Sourire de notre divine Mère à son enfant la plus chérie la très privilégiée, quel déluge de grâces exceptionnelles sur notre famille, aussi ma communion de ce matin était pour toi, sans doute ma petite Mère très aimée, mais avec une reconnaissance sans borne envers le bon Dieu qui nous gratifie de tant de bienfaits de choix.
Dis moi je t'en prie combien tu comptes d'années de priorat, c'est au moins quarante ans, n'est-ce pas? Quelle joie ! tu m'as faite en m'envoyant ces chers portraits de nos tant aimés et vénérés Pontifes ainsi que notre doux Jésus vrai bon Pasteur de nos âmes qui se perpétue dans ses Vicaires car c'est à qui sera le plus saint. Que c'est délicieux! attachant ! notre vénéré Pie XI et son Etoile, je comprends que tu en fasses un livre qui aura sûrement du succès, tu nous en donneras un, dis, petite Maman gâteau.
Je ne sais rien autre chose que ce que je t'ai dit au sujet des dames Bigard, ma Céline chérie, elles étaient de la bonne bourgeoisie, très aimables, mais audacieuses, leur apostolat le demandait, nous ne nous sommes pas laissées prendre deux fois elles voulaient des vieux boutons, Mademoiselle Jeanne pouvait avoir une trentaine d'années, elle pourrait bien être un jour sur les autels, certes elle le mérite, nous ne savons si le portrait de ces dames est en vente en ville.
La déposition de notre Mère chérie, aura lieu le 20, quel sacrifice! nous l'aimons, nous lui devons tant...(Dieu seul connaît son élue). Priez pour que nous soyons bien religieuses, bien surnaturelles, elle attend cela de nous. Un cousin Missionnaire très zélé, d'une de nos soeurs, demande instamment à la Patronne des Missions une route pour arriver plus promptement aux coeurs des pauvres âmes qu'il veut sauver il est dans une partie de l'Afrique, en plein dans la brousse.
Votre petite visitandine qui vous est toujours si parfaitement unie
Sr Françoise Thérèse
D.S.B.

Retour à la liste