Carmel
Sr Françoise-Thérèse à Mère Agnès de Jésus - 21 janvier 1938

DE  
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse
À 
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus

21/01/1938

 
Sr Françoise Thérèse Martin à sa soeur Mère Agnès de Jésus
V + J ! De notre monastère de Caen ce 21 Janvier 1938
 
Ma petite Mère si aimée,
 
Très bonne et sainte fête! quelle joie pour nos coeurs toujours plus fraternels et même filials, puisque encore cette année, il nous est donné de pouvoir toutes trois t'entourer de tendresse. Ta petite visitandine t'arrive avec son bouquet traditionnel de cinq communions, sachant bien que Jésus peut payer toutes mes dettes qui s'accumulent sans cesse envers toi, petite Maman gâteau.
Pour les projections lumineuses ou autres inventions actuelles que voulez-vous chères petites soeurs, ne sachant pas les manier, nous craignons avec raison de les abîmer. Merci mille et mille fois de votre bonne et délicate intention de nous récréer, nous croyons devoir ne pas accepter. A la prochaine occasion, veux-tu ma petite Mère chérie nous envoyer de l'étoffe pour reliques et de la ganse pour ancettes. Au grand regret de cette bonne dame Lecourt qui devient de plus en plus impotente, elle ne peut se charger de gros paquets; heureusement que nous avons notre dévouée Violette. Notre Mère a recommandé de faire avec soin les sachets, nous allions trop vite en besogne.
Nos chères soeurs, Marguerite Agnès et Joseph Marie t'envoient leurs meilleurs souhaits de fête, ma petite Mère chérie.
A-t-on encore besoin de bijoux pour l'ostensoir de la Basilique? si oui, une de nos soeurs tourières (jeune veuve) qui va prononcer ses premiers voeux le 25, serait heureuse d'offrir les siens à Notre Seigneur, cette chère petite soeur est une vraie perle.
Ne trouves-tu pas ma petite Mère chérie, qu'après la lecture de la lettre pontificale adressée à S.E. le Cardinal Légat, Monseigneur y répondant, aurait dû dire un mot délicat pour la quatrième soeur qui était là si présente de coeur et d'âme, cet oubli involontaire, sans doute, m'a été très sensible, tu le comprends ainsi que nos petites soeurs, nos quatre âmes sont si pareilles.
Notre Mère si délicate et si bonne, me dit après, j'attendais toujours que votre nom sorte... me rappelant cette sentence de notre St Fondateur qui fait mes délices (l'éclat des filles de la Visitation, est de n'avoir point d'éclat, leur grandeur est la petitesse), voilà ce qui me convient plus que pour tout autre!....
Voudrais-tu me désigner dans une photo notre Frère lointain Mgr Natucci qui était un des membres de la suite Pontificale. Bien unie à toute la communauté, je t'embrasse de tout mon coeur filial
Sr Françoise Thérèse
D.S.B.
 
Connais-tu cette nouvelle image? nous l'avons reçue ces jours derniers, quelle invention? qu'en dis-tu?

Retour à la liste