Carmel
Sr Françoise-Thérèse à Mère Agnès de Jésus - 19 février 1939

DE  
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse
À 
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus

19/02/1939

 
Sr Françoise Thérèse Martin à sa soeur Mère Agnès de Jésus
V +J ! De notre monastère de Caen ce 19 février 1939
 
Ma petite Mère chérie,
 
Tu comprends que nous n'allons pas attendre à Pâque pour te remercier de tout ce que tu nous as envoyé par cette commissionnaire qui a égaré ma lettre adressée à notre aînée si aimée, pour l'anniversaire de sa naissance, puisque mercredi prochain elle aura 79 ans. Je lui disais mon bonheur de faire trois communions à ses intentions, ne pouvant lui offrir rien de plus précieux que notre doux Jésus, notre unique amour, notre seule richesse.
Le magnifique reliquaire, très beau cadeau certes, les différentes brochures, le paquet d'images très appréciées, enfin comblée et gâtée comme toujours. J'ai reçu la lettre si affectueuse de notre chère soeur Marie du St Esprit, ainsi que ton petit mot, Maman chérie, qui me parlait de mes 40 ans de vie religieuse; combien j'ai été touchée de tant de délicatesses dont mon très aimé Carmel est si prodigue envers moi.
Je regrette vivement ma lettre égarée, très intime, comme toujours, du reste, car nous ne nous écrivons pas pour parler de la pluie et du beau temps. Je disais en outre à ma petite Céline que le buste de papa et de sa petite reine à la Musse me plaisait beaucoup.
Peut être, ma petite Mère pourrais-tu voir avec cette personne si ces lettres confiées (car ma Sr Marguerite Agrès écrivait) aussi à sa soeur, ne seraient point oubliées dans ses bagages puisque tous les cadeaux nous ont été remis fidèlement. J'ai besoin de me redire ces paroles que tu m'écrivais lors de la proclamation des vertus de notre angélique petite soeur. Vous serez héroïque dans la pratique des vertus si vous acceptez avec amour, confiance et simplicité tout ce que le bon Dieu permet pour détacher votre coeur de la terre.
Je pleure notre bien aimé Pontife et Père et je me réjouis de son bonheur car il a dû aller droit au Ciel, puisqu'il a donné sa sainte vie pour la paix du monde.
Je vous embrasse de tout mon coeur
Sr Françoise Thérèse
D.S.B.
 
Marraine chérie, très bon, très saint anniversaire! la vie de l'exil si longue soit elle n'est qu'un point dans l'espace comparée à celle qui nous attend demain. Nous serons réunies dans la gloire, quel bonheur! Merci pour ton cher petit mot toujours plus précieux. Grand merci de nous avoir envoyé la lettre de notre cher Frère lointain, tout ce qui émane de la ville éternelle nous intéresse au plus haut point. Nous vous la renverrons après le carême.
 

Retour à la liste