Carmel
Sr Françoise-Thérèse à Mère Agnès de Jésus- 17 janvier 1937

DE  
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse
À 
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus

17/01/1937

 
Sr Françoise Thérèse Martin à sa soeur Mère Agnès de Jésus
V + J ! De notre monastère de Caen ce I7 Janvier 1937
 
Ma petite Mère très aimée,
 
Ta fête est bien assombrie par la maladie du Saint Père que nous aimons tant, nous lui devons toute la glorification de notre Thérèse qui, je le sens, s'apprête à emporter sa belle âme au Ciel, escortée de tous les Bienheureux et Saints qu'Il a canonisés et dont l'Etoile de son Pontificat est à la tête.
Ma petite Maman chérie nous le savons par expérience, c'est ainsi les joies de l'exil, même les plus pures, elles sont et ne peuvent être que mélangées de tristesses souvent bien amères, autrement on se croirait en paradis. Notre ciel ici-bas c'est Jésus hostie ! dans la foi sans doute, mais réel en attendant le face à face éternel, auprès de notre unique Bien Aimé, dans son Coeur Sacré nous nous retrouvons sans cesse par les communions que j'aime à Lui offrir pour mon trio si aimé, surtout quand arrive leurs fêtes si chères à mon coeur, c'est ainsi petite Maman que dans mes trois communions j'ai supplié Jésus de te combler de ses faveurs les plus grandes, les plus précieuses, enfin de caresser si tendrement son petit Agneau chéri, que ce soit pour lui un avant goût de la céleste Patrie.
Nous sommes si fusionnées toutes quatre dans le Coeur de notre doux Jésus qu'il faut que tu voies aussi ta Léonie en recevant les embrassements de nos deux petites soeurs chéries.
Pour ce qui est de la grâce de la nuit de Noël, concernant notre sainte petite Thérèse j'en ai gardé un souvenir si confus qu'en toute vérité, je ne crois pas m'en être aperçue; j'étais sortie cette année là 1886, le 12 décembre des Clarisses, tellement déprimée à tous points de vue que c'était à se demander si jamais ma pauvre santé en prendrait le dessus, quelle équipée!!! mais le bon Dieu m'a prise en pitié, Il a regardé l'extrême bassesse de son petit rien et en a fait son épouse.
C'est un enfantillage petite Maman chérie, je voudrais voir un calendrier du Congrès seulement un, cela suffit.
Reçois encore mes plus affectueux souhaits de fête, nos Srs Marguerite Agnès et Joseph Marie se joignent à moi.
Ta petite soeur et enfant
Sr Françoise Thérèse
D.S.B.
 
Quel ravissant tableau que ce petit agneau allant dans ce pressant danger se réfugier dans les bras caressants de son Jésus qui ressemble à Thérèse enfant, est-ce une oeuvre de ma petite Céline?

Retour à la liste