Carmel
Sr Françoise Thérèse à Mère Agnès de Jésus – 13 octobre 1935

DE  
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse
À 
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus

13/10/1935

 
Sr Françoise Thérèse Martin à sa soeur Mère Agnès de Jésus
V + J ! De notre monastère de Caen ce 13 Octobre 1935
 
Ma petite Maman chérie,
 
Combien ton petit mot m'a fait plaisir, vos prières mes petites soeurs très aimées, m'ont été d'un grand secours pendant ma retraite, je leur dois en partie les bonnes lumières que j'ai eues sur l'obéissance (vertu que j'ai toujours beaucoup aimée.
J'ai vu clair comme le jour que le bourreau de l'âme était l'amour-propre qui l'aveugle et qui par conséquent est la principale cause de ses chutes. Aussi, combien je comprends ces paroles de ma sainte petite soeur qu'elle a expérimentées avec tant de fruits, tant elles sont lumineuses: "Depuis, dit-elle, que je ne me recherche jamais, je mène la vie la plus heureuse qu'on puisse voir".
Ma résolution, c'est l'obéissance du jugement propre, sans si, sans mais, imitant le plus parfaitement possible celle de mon adorable Sauveur, pendant sa vie mortelle, mais surtout pendant sa très douloureuse Passion, quelle soumission!....
Dans la sainte Eucharistie Jésus y est là surtout, le plus parfait modèle d'obéissance, Il laisse faire de Lui tout ce que l'on veut sans la moindre résistance. - Enfin, si je le regarde dans tous les travaux qu'Il a endurés pour moi, je serais instruite et aidée.
L'amour ne se paie que par l'amour....
Voilà mon travail pour le reste de mes jours d'exil qui, je le crois ne seront pas longs (cette pensée m'encourage) mais je ne veux que le bon plaisir du divin Voleur, je suis toujours plus abandonnée.
Aussitôt que le froid va se faire sentir, notre si bonne Mère va me faire installer dans une cellule chauffée, je suis confuse, pauvre petit rien que je suis, d'être entourée d'affection si délicate. Que notre vénérée soeur la Déposée va donc être touchée de tant de marques de délicates attentions de la part de notre Carmel si aimé et toujours plus libéral envers nous.
La sainte Messe et la communion générale vont la combler de joie et nous aussi, par contre; nous l'aimons tant. L'opération tant redoutée du genou a-t-elle réussi? Je vous embrasse de tout mon coeur, toujours très aimant
Sr Francoise Thérèse
D.S.B.
 

Retour à la liste