Carmel
Mère Agnès de Jésus à Sr Françoise-Thérèse - 9 avril 1939

DE  
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

09/04/1939

Mère Agnès de Jésus à sa soeur Léonie
+
 J.M.                                                                                                          Carmel de Lisieux le 9 Avril 1939
Alléluia!                                                                 
P.C.                                                                                                
Petite Soeur très aimée,
 Aujourd'hui 9 Avril jour de Pâques, il y a 51ans que notre petite Thérèse est entrée au Carmel ! que de choses ce sont passées depuis ! II paraît qu'il y a beaucoup de monde à Lisieux depuis hier soir, et ce matin une foule dans la chapelle et à la basilique, beaucoup de communions et de confessions.
Nous avons passé un bon Carême, bien fervent à l'intérieur du monastère. J'ai mis dehors une petite postulante qui ne pouvait se faire à notre esprit, ni nous au sien. Par ailleurs elle était très capable et bien gentille, même belle physiquement.
J'ai reçu il y a trois semaines une autre petite postulante de 20 ans, mais celle-là, les premiers jours, était tellement intimidée, dépaysée qu'elle me semblait comme une petite imbécile... Avec cela, elle pleurait continuellement ses petits frères et soeurs et ses parents, (très bonne famille de 11 enfants ; le père est docteur en médecine en Bretagne.)
Elle n'est ni belle, ni laide, mais tout un ensemble la rendait si gauche qu'elle en devenait vraiment laide. Pour te faire rire, je vais te dire ce que Sr Geneviève est venue me confier à l'oreille un beau matin : "Ma petite Mère nos deux postulantes pourraient s'appeler : "La belle et la bête" on a renvoyé la belle et nous avons maintenant la bête !!!
Oui, mais cette petite s'est dégourdie et devient très bonne enfant, simple confiante ; elle sera très capable dans les emplois. Je voudrais bien la garder ; elle n'a pas 21 ans on peut la former.
Ma lettre n'est guère intéressante petite Soeur aimée je la finis en te redisant notre affection si grande
Ta petite Pauline Maman
Sr Agnès de Jésus
c.d.i. 
Autour de toi, bons voeux de Pâques.
Mgr Natucci dans sa dernière lettre très récente, me parle de toi en se recommandant à tes prières. C'est un "frère lointain" incomparable et un saint. Il me dit qu'il prie pour "Léonie" sa soeur Visitandine.
Je fais faire une brochure du texte des Annales sur Pie XI, Format de l'Histoire d'une âme avec de belles illustrations. Une centaine de pages au plus.

Retour à la liste