Carmel
Mère Agnès de Jésus à Sr Françoise-Thérèse - 25 décembre 1937

DE  
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

25/12/1937

Mère Agnès de Jésus à sa soeur Léonie
+
J.M.                                                                                                Carmel de Lisieux 25 Décembre 1937
Noël I                                                                                                     
Ma très aimée petite Visitandine
Tu devines bien que nous sommes près de toi par le coeur en cette fête de Noël, tout particulièrement parce que notre Sainte petite Thérèse y a reçu sa "grâce" de force pour la vie. Cette grâce nous est donnée à nous aussi pour avoir la force de continuer notre exil... qui s'avance pourtant ! Quel bonheur ! La porte de la mort semble sombre, mais une fois cette porte dépassée, quelle lumière !
Je te souhaite donc la force de vivre, la force de te sacrifier à chaque instant pour le bon Dieu, car c'est la grâce que je me souhaite et que j'implore pour moi, surtout de bien pratiquer la charité fraternelle. Je te l'ai peut être dit déjà c'est incroyable comme à la fin de ma vie, je comprends mieux ce que notre sainte petite Thérèse a écrit à ce sujet. Quand elle m'a demandé ce qu'il fallait écrire de ses souvenirs, je lui ai répondu : "Parlez des novices, de vos frères missionnaires etc." Et elle m'a répondu : "Je le veux bien, mais j'ai autre chose de bien plus important à écrire, c'est sur la charité fraternelle, j'ai tant de lumières à ce sujet." Malheureusement on l'a beaucoup tourmentée quand elle écrivait, les novices, les infirmières la dérangeaient sans cesse, elle me dit ensuite : "Tout ce que j'ai écrit c'est bien embrouillé ! Enfin le bon Dieu y suppléera, il sait que je n'ai eu aucune tranquillité, il mettra sa grâce là où je n'ai point parlé clairement, comme je comprends..."
 Donc je suis pressée moi aussi par le bon Dieu pour parler autour de moi et surtout pour pratiquer la charité fraternelle et j'y trouve une source de paix...Quand je dis quelques mots au chapitre, j'en reviens toujours à cela. Une Soeur a copié ma toute petite homélie pour Noël, je te l'envoie, mais ne la montre à personne.
Ta petite Soeur-Maman
Sr Agnès de Jésus
c.d.i. 
Notre bien aimée "aînée" me dit de te souhaiter toutes les grâces du Ciel elle aurait voulu t'écrire mais cela la fatigue tant ! elle t'aime de plus en plus me dit-elle.

Retour à la liste