Carmel
Mère Agnès de Jésus à Sr Françoise-Thérèse - 21 novembre 1937

DE  
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

21/11/1937

Mère Agnès de Jésus à sa soeur Léonie
+
J.M.                                                                                                 Carmel de Lisieux 21 Novembre 1937
P.C.
Ma petite Soeur aimée,
 Il faut donc se dire adieu pour l'Avent, mais ce n'est pas un adieu qui nous empêchera de vivre ensemble par la prière et le même amour pour le bon Dieu.
Notre aînée a été la première cette année à te dire cet adieu qui nous rapproche davantage oh ! qu'elle m'édifie notre aînée ! Garde bien ses lettres.
Elle ne va pas mieux au contraire et je suis contente qu'on n'ait pas attendu la date de ses 50 ans de profession pour fêter son jubilé.
Quelle infirmité ! quelle impuissance à se rendre le moindre service ! Elle travaille pourtant encore avec ses pauvres mains déformées et sa pauvre tête qui a tant de peine à se redresser, à ses petites reliques.
Hier pour le 50ème anniversaire de la demande de notre Thérèse au Saint Père, c'était grande fête à l'intérieur du monastère. Monseigneur nous avait même dispensées du jeûne. Et voilà qu'une des deux Soeurs du voile blanc qui soignent notre "Marraine" deux "anges" comme elle les nomme a été prise dès le matin après le petit déjeuner d'un tel malaise qu'elle a dû se coucher de suite, pâle comme la mort ! C'est une mauvaise digestion sans doute, mais je t'assure que j'ai eu peur. Cette nuit j'étais encore inquiète. Ce matin, cela se détent un peu, mais tu n'as pas idée de ce malaise, c'était impressionnant et si long. C'est Sr Marie de la Croix.
Autre inquiétude: Notre grande et forte Sr Françoise Thérèse a été prise de surdité que je ne sais à quoi attribuer, le médecin va venir lundi. C'était comme les malheurs de Job ! Sr Geneviève m'a dit de ne pas s'en étonner parce que le diable doit être furieux des fêtes de Rome pour le cinquantenaire qui ont lieu en ce moment et où 4 cardinaux vont intervenir ! Mais le diable ne ferait rien si le bon Dieu ne le permettait, aussi nous avons exercé notre abandon hier. C'était tout à fait le cas ne trouves-tu pas ma petite Soeur aimée ? Au fond de mon coeur j'ai dit merci au bon Dieu et il me semble que nous avons reçu bien des grâces.
Ta petite Soeur-Maman
Sr Agnès de Jésus
c.d.i. 
Sr Geneviève a des vertiges qui m'inquiètent aussi. Pour moi je me porte comme un pont neuf bien qu'il soit dans sa 77ème année !!
Autour de toi souvenir bien religieusement fraternel et grande union.

Retour à la liste