Carmel

Trouville-Deauville

"Jamais je n'oublierai l'impression que me fit la mer, je ne pouvais m'empêcher de la regarder sans cesse ; sa majesté, le mugissement de ses flots, tout parlait à mon âme de la Grandeur et de la Puissance du Bon Dieu"

Ms A 21v

Thérèse se rend pour la première fois à Trouville à l'âge de 5 ans, le 8 août 1878, afin de récupérer sa soeur Marie qui avait passé quelques jours en vacances avec les Guérin à la Maison Leroux située dans la Grand-Rue (aujourd'hui rue Georges Clémenceau).

Elle retournera quatre fois sur la Côte Fleurie dans des villas louées par les Guérin :

  • 3-10 mai 1885 : Deauville, Chalet des Roses (aussi appelé Chalet Colombe, du nom de son propriétaire Alphonse Colombe, ou Chalet Bellevue), 17 quai de la Touques. Thérèse dessine le chalet dans son carnet de dessin.
  • 21-30 septembre 1885 : Trouville, Villa Rose, rue Charlemagne (aujourd'hui 25 rue Victor Hugo)
  • 1-3 ou 4 juillet 1886 : Trouville, Chalet des Lilas (aujourd'hui La Pluie de Roses), 29 rue de la Cavée
  • 20-26 juin 1887 : Trouville, Chalet des Lilas

C'est à Trouville que Thérèse se souvient de l'histoire du sillon d'or en regardant un coucher de soleil avec sa soeur Pauline :

« Le soir, à l'heure où le soleil semble se baigner dans l'immensité des flots laissant devant lui un sillon lumineux, j'allai m'asseoir toute seule sur un rocher avec Pauline... Alors je me rappelai la touchante histoire «Du sillon d'or!...» Je contemplai longtemps ce sillon lumineux, image de la grâce illuminant le chemin que doit parcourir le petit vaisseau à la gracieuse voile blanche... Près de Pauline, je pris la résolution de ne jamais éloigner mon âme du regard de Jésus, afin qu'elle vogue en paix vers la Patrie des Cieux !... »

Ms A 22 r°
Retour à la liste