Carmel

Cimetière de Lisieux

Le cimetière de Lisieux est le lieu où Thérèse a été enterrée le 4 octobre 1897, inaugurant ainsi le carré des carmélites. Après l'exhumation de 1917, sa tombe sera déplacée un peu plus loin. L'emplacement de sa première tombe est marquée par une croix et celui de sa seconde tombe par la statue de Thérèse à genoux conçue par le Père Marie-Bernard et réalisée par le sculpteur Lucien Alliot. Sous cette statue ont été inhumées les carmélites les plus proches de Thérèse : sa cousine Soeur Marie de l'Eucharistie (Marie Guérin), la prieure Mère Marie de Gonzague, ainsi que ses novices : Soeur Marie-Philomène, Soeur Marie-Madeleine du St Sacrement, Soeur Marthe de Jésus, Soeur Marie de la Trinité.

On trouve également au cimetière de Lisieux le tombeau de la famille Martin. Les restes de Zélie Martin, des quatre enfants décédés en bas âge, d'Isidore Guérin père et de Fanny Boureau (mère de Louis Martin) ont été exhumés à Alençon et transférés à Lisieux en octobre 1894 afin de rejoindre Louis Martin qui venait de décéder (le 29 juillet).

À côté du carré des carmélites se trouve la tombe d'Isidore Guérin, de sa femme Céline Fournet, de leur fille Jeanne Guérin et son époux Francis La Néele. Juste à côté encore est enterrée la famille Maudelonde.

Outre les membres de la famille et les carmélites, un certain nombre de personnages religieux liés au Carmel et à Thérèse sont également enterrés au cimetière de Lisieux. Nous pouvons citer à titre d'exemple l'abbé Youf, l'abbé Rohée, ou encore le chanoine Cagniard (curé de Saint-Pierre de Lisieux devenu en 1853 le second supérieur du Carmel de Lisieux, succédant au fondateur l'abbé Sauvage).

Retour à la liste