Carmel

Alençon

L'horlogerie-bijouterie

Située au 17, rue du Pont-Neuf, cette maison a été achetée par Louis Martin le 9 novembre 1850 afin d'y installer son horlogerie-bijouterie. Il a alors 27 ans et commence son activité professionnelle après plusieurs années de formation à Paris, Rennes et Strasbourg.

Cette maison verra naître tous les enfants de la famille Martin à l'exception de Thérèse.

En avril 1870, Louis Martin vend sa maison et son fonds de commerce à son neveu Adolphe Leriche, le fils de sa soeur Fanny, afin d'aider son épouse Zélie dans la gestion de son atelier de dentelle.

Arrière de la maison

Vue actuelle de la maison. Elle ne se visite pas.

La maison natale

Située rue Saint-Blaise, cette maison a été achetée le 9 février 1843 par Isidore Guérin père pour sa retraite. Le foyer Guérin s'y installe le 10 septembre 1844. Zélie avait alors 13 ans. Ses parents y tiennent au rez-de-chaussée un petit débit de boissons qui fermera très rapidement. C'est ici qu'en 1853, Zélie et sa soeur Marie-Louise, dite Élise (qui deviendra plus tard religieuse à la Visitation du Mans sous le nom de Soeur Marie-Dosithée), ouvrent leur atelier de point d'Alençon.

Cette maison a ensuite été le théâtre de la vie familiale des Martin de 1871 à 1877. C'est là que sainte Thérèse est née le 2 janvier 1873. Elle y a vécu avec ses parents et ses soeurs jusqu'à la mort de sa maman Zélie Martin le 28 août 1877.

Zélie Martin dirigeait un atelier de dentelles depuis sa maison avec une vingtaine d'ouvrières.
La famille y vécut une vie riche en relations amicales et familiales. Très pieux, ils allaient à la messe tous les jours et étaient attentifs à élever les enfants dans l'amour de Dieu et des pauvres.

La maison, aujourd'hui gérée par le Sanctuaire d'Alençon, se visite.

Sanctuaire d'Alençon 
Office de tourisme d'Alençon

Le Pavillon

Le 24 avril 1857, Louis Martin fait l'acquisition du "Pavillon", maisonnette située près de l'église Saint-Pierre de Montsort qui deviendra son lieu de détente et de ressourcement spirituel. C'est ici qu'il mettra la statue de la Vierge, que l'on connaît mieux sous le nom de "Vierge du Sourire", offerte par Mademoiselle Félicité Beaudouin, bienfaitrice Alençonnaise.

Le Pavillon sera vendu le 9 octobre 1894, puis racheté en mai 1929.

Intérieur du Pavillon

Vue actuelle

L'Église Notre-Dame

C'est dans cette église que Louis et Zélie Martin se sont mariés dans la nuit du 12 au 13 juillet 1858.

C'est également dans cette église que sainte Thérèse a été baptisée par le chanoine Dumaine le 4 janvier 1873.

Fonts baptismaux sur lesquels Thérèse a été baptisée et robe de baptême de Thérèse.

L'église Notre-Dame d'Alençon a été érigée en basilique mineure par le Pape Benoît XVI le 10 août 2009, peu après la béatification du couple Martin.

L'église Saint-Pierre de Montsort

Église de la famille Martin des premières années de mariage de Louis et Zélie jusqu'au déménagement rue Saint-Blaise. C'est ici que furent baptisés tous les enfants Martin à l'exception de Thérèse.

La maison des Tifenne

Maison de Léonie et Jacques Tifenne, amis de la famille Martin. Madame Tifenne, lorsqu'elle était jeune fille, était voisine de Louis Martin et ses parents. Monsieur Tifenne, quant à lui, a fait ses études de pharmacie avec Isidore Guérin, le frère de Zélie. Léonie Tifenne est la marraine de Léonie Martin.

Retour à la liste