Carmel

Lettres de Mgr Lemonnier demandant l'exhumation de Sr Thérèse

Bayeux, le 31 janvier 1922

A Monsieur le Maire de Lisieux

Monsieur le Maire,

La voix publique vous a appris que depuis quelques mois on regarde comme probable la Béatification prochaine de Soeur Thérèse du Carmel de Lisieux.

Je vous informe aujourd'hui officiellement que c'est chose certaine et que ce grand honneur sera décerné, au cours du printemps prochain à votre compatriote, connue et célébrée dans tout l'univers catholique.

C'est un usage constant et partout respecté que, à cette occasion, les restes de la personne béatifiée, devenus au regard de l'Eglise, des reliques, soient transportés dans une église ou une chapelle pour y être déposés dans une châsse.

Nous avons déjà reçu du Brésil une châsse magnifique destinée à recevoir les reliques de la nouvelle bienheureuse.

En conséquence les demoiselles Martin, soeurs de la Bienheureuse, carmélites au monastère de Lisieux en tant qu'elles représentent la famille ; et moi , en tant que je représente la religion en qualité d'Evêque de Bayeux, nous souhaitons obtenir, et sollicitons de vous l'autorisation d'exhumer les restes de Soeur Thérèse, et de les transporter dans la chapelle du carmel.

Nous nous conformerons à toutes les lois de police qui régissent le transport des restes humains.

Nous réglerons plus tard d'accord avec vous les détails de ce transport et le caractère à donner à cette cérémonie.

Agréez, Monsieur le Maire, l'assurance de notre considération distinguée.
+ Thomas, Evêque de Bayeux et Lisieux
Pauline Martin, dite S Agnès de Jésus
Marie Martin dite S. Marie du Sacré Coeur
Céline Martin dite S. Geneviève de la Ste Face, rci

* * *

Bayeux, le 5 Mars 1923

A Monsieur le Maire de Lisieux

Monsieur le Maire

J'ai déjà eu l'honneur de vous écrire pour vous demander l'autorisation de faire transporter les restes de Soeur Thérèse, du cimetière de Lisieux dans la chapelle du carmel.

Le moment de la béatification est proche ; le temps des derniers préparatifs est arrivé.  C'est pourquoi je vous serais reconnaissant si vous vouliez bien me donner aussi tôt que possible votre réponse officielle, que je vous (sic) espère favorable.

Agréez, Monsieur le Maire, l'assurance de ma considération distinguée,

+ Thomas, Evêque de Bayeux et Lisieux

* * *

Bayeux, le 20 Mars 1923

Monsieur le Maire

J'ai l'honneur de vous informer que nous désirons procéder à la translation des restes de Soeur Thérèse, le Lundi 26 mars à 2 heures de l'après-midi.

Ce jour nous est imposé  parce que cette cérémonie ne peut se remettre après Pâques et qu'elle ne peut être reculée au cours de la semaine sainte.

J'espère que, de votre côté il n'y aura rien qui empêche le choix que m'imposent les circonstances que je viens de vous indiquer.

Au cours de la semaine prochaine, M. l'abbé Trèche se rendra à Lisieux. Je vous prie de le recevoir ; sur vos indications nous réglerons les modalités de ce transfert que je me propose de présider, en costume de choeur, accompagné d'un certain nombre de prêtres.

Agréez, Monsieur le Maire, l'assurance de mes sentiments les plus distingués.