Carmel

Les Archives du Carmel de Lisieux

Les Archives du Carmel de Lisieux conservent des documents allant de 1838, date de la fondation du Carmel, à nos jours. Outre bien sûr les œuvres de sainte Thérèse (manuscrits autobiographiques, poésies, prières, récréations pieuses, correspondance, etc.) et les archives concernant sa béatification et sa canonisation, on y trouve également les archives de sa famille proche et éloignée, celles des sœurs de la communauté, mais aussi des premiers thérésiens, des artistes ayant travaillé à sa glorification ou encore la correspondance reçue du monde entier par le Carmel, témoignant du rapide développement de la dévotion envers la Petite Thérèse. Les récits de miracles et de grâces reçus par l’intercession de sainte Thérèse représentent également une part conséquente des documents conservés.

Les supports des documents sont très variés : papier, bien sûr, mais on trouve également des photographies, plaques de verres, vues stéréoscopiques, diapositives, cartes postales, plans d’architecte, cassettes VHS, cassettes audio, CD, DVD, vinyles, radiographies, etc.

De nombreux objets sont également conservés au Carmel : objets ayant appartenu ou été utilisés par Thérèse et sa famille, objets de la vie quotidienne au Carmel au XIXème siècle, tableaux, fusains et autres œuvres d’art réalisés par les carmélites, ornements religieux, anciennes statues du monastère et statues représentant sainte Thérèse. Les ex-votos, objets offerts en remerciement d’une grâce reçue par l’intercession de sainte Thérèse, représentent également une part importante des objets conservés. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas uniquement de plaques de marbre gravées : ils peuvent prendre des formes très variées en fonction de la personnalité de la personne qui l’envoie : création artistique, médaille militaire, prothèse médicale sont les exemples les plus récurrents.

Enfin, on trouve également aux Archives la bibliothèque ancienne du Carmel, ainsi que les livres ayant appartenu aux familles Martin et Guérin. Une bibliothèque contemporaine vient compléter le tout. D’une manière générale, les travaux scientifiques concernant Thérèse sont collectés afin de réunir une documentation la plus complète possible.

La salle de lecture est accessible principalement aux chercheurs. Le site internet est donc un moyen de rendre accessible ces documents au plus grand nombre, et de permettre à toute personne aimant sainte Thérèse d’apprendre à la connaître. La totalité des archives n’est bien sûr pas numérisée et mise en ligne, mais ce site qui se veut très complet permet de découvrir de manière approfondie à travers ses différents menus la vie de Thérèse, son œuvre, son environnement familial, le Carmel de Lisieux ainsi que les étapes de la glorification de sainte Thérèse.

Le grand public peut toutefois venir découvrir une fois par an ces trésors à l’occasion des Journées du Patrimoine. Chaque année, le troisième week-end du mois de septembre, une nouvelle exposition explore une thématique particulière et présente archives, objets et œuvres d’art. Toutes les visites guidées des éditions précédentes sont disponibles sur la chaîne YouTube des Archives.

DÉCOUVRIR LE SITE DES ARCHIVES DU CARMEL DE LISIEUX