Carmel
De soeur Marie‑Dosithée Guérin à Mme Martin – le 17 mars 1861

DE  
GUÉRIN Marie-Louise, Sr Marie-Dosithée
À 
GUÉRIN Zélie, Madame Louis Martin

17/03/1861

De soeur Marie‑Dosithée Guérin à Mme Martin.

V +  J.
De notre Monastère du Mans
le 17 mars 1861
Ma bien aimée Soeur.
Tu es peut-être surprise que je t'écrive avant Pâques (Selon la coutume monastique d'alors, la correspondance restait exception­nelle pendant le Carême. Cf. lettre 8) ; mais c'est afin de te demander si tu connais Mr Moreau, Marchand de vin, demeurant à Alençon; Mme Moreau s'est présentée à la Visitation pour y mettre sa petite fille âgée de 6 ans et nous voudrions avoir quelques renseignements sur cette famille dont je n'ai jamais entendu parler, il te sera facile de savoir ce qu'ils sont sans toutefois faire soupçonner que tu es chargée de t'informer d'eux, fais‑nous réponse le plus tôt possible.
Je me porte bien, je désire bien qu'il en soit de même pour vous, tu me donnes bien quelques inquiétudes, je crains que tu ne te chagrines  trop pour tes affaires, je prie*[v°] beaucoup pour toi, non pas pour que tes peines cessent si ce n'est pas la volonté du bon Dieu, mais afin qu'il en soit glorifié et qu'elles opèrent ton salut, et pourtant je t'aime bien va, ma  chère Soeur, courage, la Ste Eglise est bien plus persécutée que toi (18‑9‑1860 : défaite de Lamoricière à la tête des troupes pontificales à Castelfidardo; 23‑3‑1861, le royaume de Haute‑Italie devient le royaume d'Italie. La « question romaine » domine dès lors, pendant 10 ans, la politique française, occasionnant un raidissement de Napoléon III à l'égard des catholiques) et pourtant N. S. l'aime bien. Je n'oublie pas non plus mon frère, je fais une petite guerre au bon Dieu afin qu'il nous le rende bon. Pour mon Père, je remercie N. S. de toutes les vertus dont il veut bien embellir sa vieillesse (M. Guérin père est alors âgé de 72 ans. Il demeure rue Saint-Blaise, dans la maison acquise par lui en 1843) et le conjure d'aller toujours en augmentant, enfin je prie pour vous tous, je ne peux vous faire que cela de bien et je ne suis pas bonne à autre chose.
Adieu ma Chère Soeur, courage et confiance je vais finir là car il ne faut pas oublier que nous sommes en Carême : priez bien pour moi afin que je sois une bonne religieuse. Je te charge d'embrasser toute la famille pour moi; mais plus particulièrement mon bon Père.
Je t'embrasse de tout coeur.
Sr M. Dosithée Guérin
De la Von Ste Marie
D. S. B. (Dieu soit béni!)
[tv].      Si tu viens me voir aussitôt que tu me l'as promis je ne t'écrirai pas avant : il y a déjà de nos soeurs qui m'ont demandé à voir ta petite fille (Marie, née le 22 février 1860), tâche qu'elle soit bien mignonne.

Retour à la liste