Carmel

La récréation

La récréation est un temps de rencontre fraternelle entre les soeurs. Elles qui, toute la journée, vivent et travaillent en silence, se retrouvent une heure par jour (deux heures en été) afin d'échanger et de faire des petits travaux tels que de la couture ou encore éplucher des légumes. La récréation avait lieu dans le chauffoir, seule pièce chauffée du Carmel. En été, elle pouvait avoir lieu dans le jardin.

chauffoir

Le chauffoir

On peut voir à gauche de la photo la seule cheminée du monastère. C'est ici que Soeur Marie du Sacré-Coeur a suggéré à Mère Agnès de Jésus d'ordonner à sainte Thérèse d'écrire ses souvenirs d'enfance : le manuscrit A.

chauffoir-cheminee

Cheminée du chauffoir, surmontée des statues des deux réformateurs du Carmel : saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d'Avila, et au milieu une statue de la Vierge aux moutons.

sainte-Therese-de-Lisieux 17

Récréation dans l'allée des marronniers

Récréation au jardin

Photo postérieure à la mort de Thérèse (1916). Les carmélites sont ici au jardin, au même endroit que la photo n°35 de Thérèse (les foins). On peut voir Mère Agnès tenant un livre (6ème à partir de la gauche).