Carmel

Notes préparatoires de Sr Saint-Raphaël du Cœur de Marie

JESUS ! TOUT POUR SA GLOIRE !
Traits concernant la vie de ma Sœur Thérèse de l'E.J. et de la Ste Face

Ma Sr Thérèse de l'E.J. a été portière avec moi. Je crois que c'était en 1895, mais je ne puis l'affirmer. Ce que j'ai trouvé de plus remarquable en elle, c'est sa possession d'elle-même, à tel point que je la croyais flegmatique. J'étais loin de penser que c'était une âme si ardente.
Dans ses rapports habituels avec la communauté, je l'ai toujours trouvée très charitable. Quand elle allait au parloir avec ses soeurs elle ne parlait presque pas, à ce point que les visiteurs demandaient si elle était là.

Encore un petit trait : étant en licence avec ma Sr Thérèse de l'E.J., je lui parlais du bon Dieu et de ce qui s'y rapporte, et je lui dit :" je crains de fatiguer en parlant toujours du bon Dieu .....etc " Alors elle m'a répondu :" Avec moi, vous pouvez en parler tant que vous voudrez, jamais vous ne me fatiguerez !"
Etant au choeur, j'avais la pensée qu'il y avait une âme qui obtenait des grâces particulières, et je la cherchais toujours du côté où était cette chère petite soeur mais je ne la devinais pas. C'était une âme si cachée  ! Je suis persuadée maintenant que c'était ma Sr Thérèse de l'E.J.  J'ai obtenu depuis sa mort, des grâces de la Ste Face par son intermédiaire.
Soeur St Raphaël du Coeur de Marie   r.c.i.
Monastère du carmel du Coeur de Jésus et de l'Immaculée Conception
Lisieux 16 décembre 1907