Carmel

Témoignage de Soeur St Jean de la Croix sur Thérèse

Opposée à l'entrée au carmel de Thérèse, qu'elle estimait trop jeune pour comprendre la vie carmélitaine, Sr Saint-Jean de la Croix disait après son entrée: « Je suis très étonnée de ce que je vois car Soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus est extraordinaire, elle nous en remontre à toutes. » Et il lui arrive à elle, l'ancienne, de demander conseil à Thérèse pour sa vie spirituelle.

Après la mort de Thérèse, Soeur Saint-Jean de la Croix composa une prière pour l'invoquer chaque jour et elle tenait toujours cette prière dans l'un de ses livres d'office :

"Ma petite soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus, je vous salue par le Coeur de Jésus, et je vous offre ce même Coeur de votre divin Époux. Je le remercie de toutes les grâces dont il vous a comblée. Je vous supplie de m'associer sur la terre à l'amour que vous avez pour lui dans les Cieux. Priez le séraphin qui a dû transpercer votre coeur de la flèche du divin amour de bien vouloir faire en moi ce qu'il a fait en vous... Puisque nous sommes les enfants des Saints, ayez pour moi, je vous en prie, la tendresse d'une Mère ; assistez-moi jusqu'au soir de ma vie et bénissez-moi.
Un tout petit rien"