Carmel

Circulaire de Soeur Marie de Saint Joseph

Marie Campain   1858-1936

Nous n'avons pas de circulaire officielle.

Marie vient d'une famille aisée de Valognes, son père est avoué mais sera veuf très tôt: la maman meurt alors que Marie n'a que 9 ans. Elle entre au monastère à 23 ans. C'est un rossignol, écrit Marie des Anges, et elle est pétillante d'esprit. Mais son tempérament instable inquiète un peu la communauté: elle est tour à tour exaltée puis déprimée – et très colérique. Gonzague et Mère Geneviève (sa maîtresse des novices) tentent avec une affectueuse indulgence de l'équilibrer.

Mais c'est Thérèse qui l'aidera le plus: elle sera tout de suite très attachée à Thérèse, dès avant son entrée. Elle offre à la petite fille de 9 ans qu'elle rencontre au parloir en 1882 une image: "à ma gentille petite Thérèse!" La gentillesse traversera les années. Elle se place souvent près d'elle à la récréation – et aussi à la lessive (c'est la soeur des aspersions d'eau, dit-on).

Elle obtiendra de Mère Agnès de Jésus la permission de demander des conseils à Thérèse, qui a de l'ascendant sur elle. Plus tard, avec la connivence de Mère Marie de Gonzague, Thérèse essaiera de la faire sortir de sa mélancolie en la secondant à la lingerie.

Soeur Marie de St Joseph sortira en 1909, à la demande de la nouvelle prieure Marie-Ange, qui exigera du Dr La Néele un certificat médical justifiant l'éloignement de la communauté pour neurasthénie grave.