Carmel

Cahier de mon oncle

Cahier-de-mon-oncle-05-detail

Le "Cahier de Raison" de l'oncle Guérin - familièrement cité dans les notes des éditions critiques comme le Cahier de mon oncle, commence par la Table des matières, puis par deux pages blanches sur lesquelles est collée la photo d'un fabuleux arbre généalogique - agrandie ci-contre.

On y repère Isidore lui-même et ses descendants en haut à droite. La photo de sa fille Marie en carmélite est un repère facile à trouver.

Suivent les doubles pages des généalogies Guérin, Maudelonde, Fournet et Montsaint. Leur état de délabrement nous a conduits à les présenter en pages solo pour l'agrandissement.

On trouve ensuite sur une double page traitée comme un seul fichier des papiers collés avec des compléments sur les Montsaint. Les généalogies David (propriétaire de La Musse) et Charvet se trouvent à la fin du livre, p. 131. Signalons qu'Isidore se trompe à l'occasion...  Après ces généalogies initiales commencent les informations sur tous les membres de la famille Martin et Guérin, dont M. Guérin lui-même (page 26), et à partir de là, les informations semblent notées régulièrement, au fil des ans. Les pages 47 à 65 sont vierges. A partir de la page 66, M. Guérin reprend le système d'une page par personne, cette fois intitulée "mémorial". Occasionnellement, on trouve une mention ajoutée par une main étrangère, comme p. 45, la mention de sa propre mort.

Retour à la liste