Carmel

27 juin 1891 – Angers

 

Ma Révérende et Très honorée Mère,

Paix et très humble salut en N.S., dont la volonté toujours adorable vient de ravir à notre religieuse affection notre Très Chère Soeur Isabelle des Anges de l'Immaculée-Conception, professe de choeur de notre communauté, âgée de 49 ans et dans sa 23e année de vie religieuse.

 

Notre Chère Soeur, ma Révérende Mère, nous ayant exprimé de vive voix, et par écrit, le désir que l'on ne fit mention d'elle après sa mort que pour réclamer les suffrages de notre Saint Ordre, nous craindrions devant de telles instances, de nous opposer aux desseins de Dieu sur relie chère âme; et, laissant au grand jour des manifestations de révéler les mérites de sa vie de croix et de sacrifices, nous nous bornons à vous dire que notre Chère Soeur a montré jusque dans les bras de la mort l'esprit de foi et de piété qui l'avait toujours caractérisée.

Tous les secours de notre Sainte religion lui furent pro­digués pendant sa cruelle maladie. Elle conserva sa con­naissance jusqu'à son dernier soupir et fit généreusement à Dieu le sacrifice de sa vie.

Notre Vénéré Père Supérieur, dont le dévouement pour nous est à toute épreuve, ayant été informé de l'imminence du danger où se trouvait notre chère malade, arriva à temps pour lui faire renouveler les actes de foi, d'espérance et de charité, et, après une dernière absolution, notre bien Chère Soeur s'endormait doucement dans le Seigneur.

Nous avons la confiance, ma révérende Mère, que les longues souffrances de notre Chère Soeur, unies à celles de N. S. et supportées avec générosité, lui auront mérité un accueil favorable du Souverain Juge; mais, comme à celui qui aura beaucoup reçu, on demandera beaucoup, veuillez, ma Révérende Mère, faire rendre au plus tôt à notre regrettée Soeur les suffrages de l'Ordre, par grâce une com­munion de votre fervente communauté, une journée de bonnes oeuvres, l'Indulgence du Via Crucis et des six Pater et tout ce que votre charité vous suggérera; notre Chère Soeur, qui craignait tant de rester dans les flammes expiatrices, vous en sera très reconnaissante, ainsi que nous qui avons la grâce de nous dire au pied de la Croix de notre divin Sauveur,

Ma Révérende et Très Honorée Mère,

 

Votre humble soeur et servante,

Sr Marie Claire,

Prieure, R. C. Ind.

De notre Monastère de l'Incarnation, sous la protection de la Sainte Famille des Carmélites d'Angers,

Le 27 juin 1891.

 

P.-S. — Nous profitons de celte douloureuse circonstance, ma Révérende Mère, pour recommander à vos charitables prières l'âme de M. l'abbé Mérand, notre aumônier, décédé le 14 de ce mois et qui, pendant 15 ans, a servi notre commu­nauté avec le plus parfait dévouement.

Retour à la liste