Carmel

12 juillet 1888 – Vans

Ma Révérende et Très Honorée Mère,
Paix et très humble salut en Notre Seigneur dont la volonté toujours adorable vient de nous imposer un bien douloureux sacrifice en appelant à Lui notre chère et bien-aimée Soeur Madeleine-Françoise-Marie-Thérèse, de l'Immaculée-Conception et de Jésus Crucifié, professe de la fondation d'Aubagne, âgée de soixante-quatre ans huit mois, et de religion quarante-deux ans et sept mois.
Après la mort de cette chère Soeur, nous avons trouvé un billet ainsi conçu : « Je prie notre Révérende Mère, pour l'amour du bon Jésus, de ne pas me faire de circulaire. Je désirerais que les suffrages de l'Ordre fussent pour les âmes du purgatoire et les prières pour la conversion des pécheurs. »
Voulant nous conformer à cet humble désir, nous nous voyons à regret privée de la consolation de vous parler des vertus de cette excellente religieuse.
Par une permission de la Bonté Divine, cette chère soeur qui avait toujours eu une crainte excessive de la mort, a été à l'abri des angoisses que produit la prévision des derniers moments : une attaque d'aploplexie l'a enlevée en quelques heures à notre affection ; et. c'est entièrement privée de con naissance qu'elle a reçu le sacrement de l'Extrême-Onction et l'Indulgence plénière.
La vie de notre bien-aimée soeur Conception nous fait espérer qu'elle a trouvé grâce devant Dieu, mais comme il faut être si pur pour paraître devant Lui, nous vous prions, ma Révérende Mère, de lui faire rendre au plus tôt les suffrages de notre Saint-Ordre; par grâce, une communion de votre fervente Communauté, l'Indulgence du Chemin de la Croix et tout ce que votre charité vous suggérera, selon ses humbles désirs. Elle vous en sera très reconnaissante ainsi que nous, qui avons la grâce de nous dire, au pied de la Croix et en union de vos saintes  prières :
Ma Révérende et Très Honorée Mère, Votre très humble servante,
Soeur Marie St-Pierre, R. C.  I.

De notre Monastère du Sacré Coeur de Jésus, sous la protection de notre Ste-Mère-Thérèse, des Carmélites des Vans, le 12 juillet 1888.

Retour à la liste