Carmel

Bayeux

Située à 80 kilomètres de Lisieux, la ville de Bayeux est le siège de l'évêché de Bayeux et Lisieux. Thérèse s'y rend en train avec son père le 31 octobre 1887 afin de demander à l'évêque, Monseigneur Hugonin, l'autorisation d'entrer au Carmel à l'âge de 15 ans.

En effet, le supérieur du Carmel de Lisieux, le chanoine Delatroëtte, ne consentait pas à son entrée avant l'âge de 21 ans.

À leur arrivée à Bayeux, Thérèse et son père se réfugient dans la cathédrale afin d'éviter une grosse averse et se retrouvent au beau milieu d'un enterrement. Thérèse, vêtue d'une robe blanche au milieu de dames en deuil, monte jusqu'en haut de la cathédrale avec son père pour se rendre dans la chapelle dédiée à Notre-Dame.

Une fois l'averse passée, Thérèse et Louis Martin se rendent à l'évêché, mais l'abbé Révérony, vicaire général, étant absent, ils doivent patienter en se baladant dans les vieilles rues de Bayeux.

Enfin, la rencontre avec l'évêque se fait dans un petit salon en présence de l'abbé Révérony. Pour paraître plus âgée, Thérèse a relevé ses cheveux en chignon. Bien que touché par les larmes de Thérèse, l'évêque ne donne pas son accord, estimant devoir s'entretenir avec le chanoine Delatroëtte avant.

Retour à la liste