Carmel

La construction

Le monastère a connu plusieurs phases de construction. La chapelle a été construite en premier, sous le priorat de Mère Geneviève de Sainte-Thérèse, entre 1844 et 1853 (en jaune sur le plan).

Les différentes ailes du quadrilatère que nous connaissons aujourd'hui ont ensuite progressivement été construites sur une vingtaine d'années :

- En 1858-1859, sous le priorat de Mère Aimée de Jésus : les deux premières ailes, celle du chœur et celle du réfectoire et du chauffoir, dont les plans ont été réalisés par Mère Thérèse de Saint-Joseph, l'une des deux demoiselles Gosselin, fondatrices du Carmel (en orange).

- En 1866-1868, sous le priorat de Mère Marie-Baptiste : le cloître longeant le chœur menant à la porte conventuelle, la buanderie, la porte charretière rue du Père Zacharie, et le bâtiment contenant les caves et diverses pièces de travail placé sous le vocable du Cœur de Marie (en vert).

- En 1874, sous le priorat de Mère Marie de Gonzague : un corridor pour agrandir l'avant-chœur (en bleu).

- Enfin, en 1876-1877, toujours sous le priorat de Mère Marie de Gonzague : les deux dernières ailes du quadrilatère fermant le préau : celle de l'infirmerie, du chapitre et de la dernière cellule de Thérèse, et une aile donnant sur le jardin, ne comportant qu'un rez-de-chaussée pour favoriser la circulation de l'air et de la lumière (en rouge).

plan lisieux

"À Lisieux, je vis comme à la campagne car notre ville est peu bruyante, notre solitude n'est guère troublée par le bruit du monde."

Soeur Aimée de Jésus à sa soeur Marie, 2 janvier 1898