Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Mme Guérin – 1898 ?

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
GUÉRIN Céline née FOURNET

01/01/1898

Sr Marie du Sacré Coeur à Mme Guérin
Mercredi                                           s.d. [1898 ?]
Ma chère petite Tante,
C'est de l'huile du fût que nous vous avons donnée. Léonie n'a pas compris ma commission. Je lui avais dit de dire à mon oncle que je croyais que le fût et l'estagnon du fer blanc étaient tous deux de l'huile d'olive. Car sur la machine en fer blanc il y est écrit en gros caractère l' Olive avec une belle branche d'olives. Voyant cela je n'ai pas été en prendre là pour frire le poisson et comme notre huile d'olive n'est pas tout à fait finie j'attendais pour commencer celle-là. Je crois tout simplement que le marchand s'est trompé et a envoyé toute huile d'olives, c'est pourquoi je voulais que mon oncle fût prévenu.
Comme j'ai eu de la peine de le savoir si malade de le voir si cruellement souffrir. Notre oncle chéri que nous aimons tant. Je priais notre petite Thérèse de calmer ses douleurs mais je me disais intérieurement : Au Ciel on y voit plus clair que chez nous, dans cette misérable vie ; c'est pour cela qu'elle nous laisse souffrir. Elle fait ce qu'elle a dit : "elle regarde dans les yeux du bon Dieu" Et voyant sa volonté et les trésors qui nous attendent elle n'ose plus trop rien dire notre cher petit ange. Cette pensée me console quand je vous vois les uns ou les autres aux prises avec toutes les misères de cette vie. Mon coeur d'abord est déchiré car je me figure toujours que le bon Dieu est tout prêt à m'envoler mes trésors, comme ce pauvre petit père. "Je tends le dos" à chaque instant. Alors pour sécher mes larmes je me dis : Après tout on n'est pas dans la vie, la vraie vie est au-delà....
Sr Marie de l'Eucharistie me disait hier soir à la récréation qu'en passant devant l'infirmerie d'où s'est envolée notre petite Thérèse elle avait ouvert l'évangile qu'elle porte sur elle lui demandant de lui répondre quelque chose de consolant. Elle tombe sur ces paroles : "Et son règne n'aura pas de fin....". J'ai trouvé cela bien beau, bien vrai. J'étais transportée d'une joie intime en pensant que notre petite reine régnait aujourd'hui dans les Cieux pour jamais.
Je vous quitte bien vite ma petite Tante chérie en vous embrassant bien fort ainsi que mon petit oncle et Léonie
Sr M. du S.Coeur
En travers   Sr Geneviève remercie des bonnes poires et la provisoire aussi.
Au crayon   Benjamin voudrait savoir l'adresse de Céline Pottier

Retour à la liste