Carmel
Sr Marie de l’Eucharistie à ses parents – septembre 1898 ?

DE  
GUÉRIN Marie, Soeur Marie de l'Eucharistie
À 
GUÉRIN Céline née FOURNET
GUÉRIN Isidore

01/09/1898

                                             J.M.J.T.                                        s.d. [ sept 1898 ?]
+ Jésus !
                           Mon cher petit Père
                             et ma chère petite Mère,
   Merci des bons bourdins qui nous ont fait tant de plaisir. Vous aviez bien pensé, en semaine de lessive ils ont été bien reçus. Que vous êtes bons tous les deux !!...
   Je vous écris à tous les deux parce que l'un et l'autre vous souffrez d'esprit et de corps. Mais réjouissez-vous, car le Seigneur vous a choisis et prédestinés.
   L'Ange n'a-t-il pas dit à Tobie : « Comme vous étiez agréables à Dieu, il vous a été nécessaire d'être visité par la tribulation. » Et le saint homme Job donc. Je trouve que le bon Dieu tient la même conduite à votre égard. Après l'avoir reconnu devant toute la cour céleste pour son fidèle serviteur, il lui fit aussitôt la grâce de lui infliger de terribles épreuves, afin de l'exalter davantage.
   Il en est de même pour vous, vous avez été reconnus non pas seulement fidèles serviteurs mais fidèles amis, les bien aimés du bon Dieu, devant toute la cour céleste et devant tous les Saints de la terre, en donnant votre enfant au bon Dieu, et en reconnaissance Il vous envoie son don le plus précieux : la croix. Je ne puis m'affliger de cela, mon coeur d'enfant s'en affligerait, mais la grâce parle encore plus fort et la petite épouse de Jésus s'en réjouit. Ma petite Mère chérie croit ne pas avoir de courage, oh ! si elle savait combien elle en a et combien elle est agréable au bon Dieu. Il suffit de l'aimer et d'accepter tout, non pas parce qu'on ne peut se soustraire à la souffrance mais par amour . Jésus veut, en vous envoyant la souffrance, vous déifier par son union avec Lui.
Je vais très bien et vais à Matines tous les soirs, aujourd'hui, je vais aller au lavage toute la journée.
   J'envoie les jeux d'Amour, je prie qu'on me les rapporte lorsqu'on viendra ou plus tard si cela fait plaisir. Le cantique de la fin est composé par moi et ma Sr M. de la Trinité.
                                                               Baisers bien tendres
                                                                   Une petite fille très aimante
                                                                        Marie de l'Eucharistie
                                                                                             r.c.i.

Retour à la liste