Carmel
Sr Marie de l’Eucharistie à Mme Pottier – 9 juin 1899

DE  
GUÉRIN Marie, Soeur Marie de l'Eucharistie
À 
MAUDELONDE Céline, Mme Pottier

09/06/1899

 Marie Guérin à Céline Pottier
                                                     J.M.J.T.                                 9 Juin 99
+Jésus
                                 Ma chère petite Céline,
Coment s'est passée la journée de Dimanche que tu craignais tant ? – Oh ! Que j'ai prié pour toi Jésus exposé à nos adorations en ce jour. J'espère, j'ai confiance que son Coeur divin s'est laissé toucher car n'a-t-il pas dit : « Je bénirai les familles où mon Sacré Coeur sera honoré. » Oui, ma chérie, je comprends ton immense peine de ce côté, c'est pénible pour toi qui as été élevée dans une famille comme il est rare de rencontrer une telle union. Alors ces épines du coeur du bon Maître te sont plus dures qu'à d'autres mais souviens-toi en toutes circonstances comme je te l'ai dit déjà bien des fois, je crois : les épreuves, les plus petites croix passent par le Coeur de Jésus avant d'arriver au nôtre, c'est son amour pour nous qui le fait agir ainsi, et à son passage du ciel à la terre, cette croix est saluée par tous les bienheureux habitants de la Cour Céleste.
Notre Seigneur a dit au Bx Henri Suso : « Il vaudrait mieux brûler cent ans dans une fournaise ardente que d'être privé de la plus petite croix que je voudrais donner »  Tant est grand ma pauvre chérie, le prix de la Croix. Oh ! oui, va crois-moi, « souffrir passe, avoir souffert demeure éternellement ». Et quand on souffre pour la bonne cause il n'y a qu'à bien souffrir. Surtout de la patience dans la souffrance.
Sois tranquille, il n'arrive rien que le bon Dieu ne permette, tu n'as qu'à dire fiat ! à tout, et à user de douceur. Voilà ton rôle : sois un ange de paix... Aux paroles aigres, piquantes, dures pour ton coeur, ne réponds que par la douceur. La vertu vient à bout de tout, tu sais : ils n'oseront plus te faire de la peine ou du moins elles seront moins fréquentes.
Pauvre petite, si tu savais à quel point je te comprends, tu ne saurais combien mon coeur ressent cette peine que tu dois éprouver. Cela te paraît peut-être étonnant de la part d'une pauvre Carmélite, mais tu sais Jésus fait comprendre à ses épouses les peines qui se rencontrent dans le monde afin qu'elles puissent prier et soulager leur prochain.
Voir attaquer ceux que l'on aime ! Qu'y a-t-il de plus pénible, le coeur se révolte dans ces moments, on sauterait bien à la tête des gens qui vous disent des injures tant la douleur est cuisante ; comment pardonner même à ceux qui agissent ainsi ? Le coeur est aigri vis- à-vis d'eux. Regarde, ma Céline chérie, Jésus sur la route du Calvaire, Il a vu une âme qu'il aimait tendrement injuriée, repoussée, maltraitée par ses bourreaux. Il a rencontré sa Ste Mère qui le voyant si défiguré n'a pu s'empêcher d'accourir vers Lui et de lui tendre les bras. Il a vu cette tendre Mère repoussée dans cette action de tendresse maternelle. Il l'a vue injuriée et Il a pardonné !... Fais de même ma petite soeur chérie, pardonne, souffre et tu attireras sur toi et sur les tiens des grâces bien précieuses.
Peut-être que cette épreuve, cette peine de famille supportée par toi avec amour t'obtiendra la conversion de celui qui te fait ainsi souffrir, ce sera la monnaie, l'argent, l'or, le prix enfin de cette âme.
Ma chère petite Céline, la nouvelle édition de la vie de la petite Thérèse est enfin parue, je pense t'en faire remettre un volume pour la dame dont tu m'as parlé sitôt qu'il y aura une occasion pour Bernay. Voudrais-tu me prévenir lorsque tu en connaîtras une afin que je fasse remettre le livre chez ma tante.
Si tu voulais nous rendre aussi un petit service, ce serait d'en faire remettre un autre à ma Sr Marthe, Soeur de St Vincent de Paul que tu connais je crois, il y aura son adresse et une lettre accompagnant le volume qui lui sera destiné. En te remerciant d'avance je t'envoie mes plus tendres baisers.
Et ton amie !! Ah ! ma pauvre Céline voilà ce que sont les amis du monde, on croit leur amitié sincère et tout à coup ils vous abandonnent. L'unique Ami du Tabernacle ne vous abandonne jamais, cependant il est bon, il est utile d'avoir des amis et je vais prier le bon Dieu de t'en trouver une selon son coeur.
Cete amie, est-ce celle qui aimait tant la vie de notre Ange ?..
     A bientôt de tes nouvelles ta petite soeur qui te chérit
                                                                                 Marie de l'Eucharistie
                                                                                              r.c.i.
   Rappelle-moi au bon souvenir de ton bon et si dévoué mari. Baisers aux bébés. Comment vont-ils ?

Retour à la liste