Carmel

Recette pour faire de l'encens

Recette utilisée au Carmel de Lisieux du temps de sainte Thérèse.

recette encens titre

Préparations précédentes [à faire à l'avance]

BeaumesHuit jours avant de faire l'encens, prenez un bocal contenant trois onces, mettez dedans 2 onces de storax, une once de beaume de tolu, ½ once de beaume du Pérou, emplissez le bocal d'esprit de vin jusqu'aux ¾, agitez-le tous les jours 3 ou 4 fois. Quand il sera bien macéré ajoutez une once de storax et ½ once de tolu et même davantage des deux si le mélange était encore trop liquide. Ce mélange devant être comme un sirop très épais. 
Ambre / muscHuit jours également avant de faire l'encens prenez un bocal contenant environ... mettez-y ambre musc ; ajoutez-y esprit de vin. Tous les jours agitez deux fois jusqu'à ce que le tout soit bien macéré. 
GalipotPrenez une casserole contenant environ 2 pots d'eau que vous ferez bouillir. Jetez-y alors doucement une poignée de Galipot en résine naturelle. Après un moment d'ébullition et lorsqu'il commence à monter sur l'eau, recueillez avec une écumoire celui qui sera bien purifié. En général il l'est assez quand il surnage bien en mousse. Jetez-le à mesure dans une grande terrine d'eau froide dont vous aurez eu soin de vous munir à l'avance. Laissez-le se refroidir et quand il pourra se pétrir facilement avec les mains, faites-en de petite galettes plates que vous mettrez achever de refroidir et bien sécher à l'air sur un papier ou une planche. Ensuite vous le serrez. Le galipot pouvant se préparer ainsi le matin du jour qu'on doit s'en servir ou longtemps à l'avance au choix. Quand vous voudrez faire votre encens, vous en pulvériserez dans un mortier la quantité qui vous sera nécessaire.

Manière de faire de l'encens

Pour une façon d'encens mettez dans un grand vase :

Santal rouge-----------------------------------------------------------1 livre

Beaume comme ci-dessus préparé - 2 cuillerées à ragoût

Ambre et musc comme ci-dessus préparé - 2 cuillères à café

Essence de Romarin--------------------------------------------5 onces

   Pétrifiez le tout de manière que l'humidité soit générale et sans blots [grumeaux].

Ajoutez Galipot préparé comme ci-dessus-------10 onces

Sucre blanc pulvérisé ou passé au tamis-----------6 onces

Pétrifiez de nouveau et ajoutez :

Oliban en larmes pulvérisé----------------------------2 livres

Cuscurille en poudre---------------------------------3 onces

Benjoin en larmes pulvérisé----------------------------1 livre

Sental citrin--------------------------------------------------1 once

Myrrhe en larme pulvérisée------------------------12 onces

Pétrifiez de nouveau afin que le tout soit bien mêlé.

Passez le tout dans une passoire dont les trous soient de moyenne grandeur ; mettez tout ce qui aura passé dans la passoire dans un pot et étendez sur des feuilles de papier les blots que vous n'aurez pu passer. Faites-les aussi sécher et quand ils le seront bien, vous les pilerez dans le mortier, vous les passerez dans la passoire et les mettrez ensuite dans le pot avec le reste.

Vous laisserez l'encens ainsi préparé 5 à 6 jours dans le pot bien hermétiquement couvert afin que les beaumes ne s'évaporent pas vous aurez soin cependant une fois tous les jours d'aller le bien remuer et pétrir un peu afin qu'il se dessèche sans se blottir [se coaguler en petits morceaux].

Après quoi, c'est-à-dire au bout des 5 ou 6 jours, vous les pèserez et mettrez dans des bocaux ou sacs de papier au choix. Les bocaux de verre doivent être bien bouchés et couvert au dessus du bouchon d'un double papier ; et les sacs doivent être aussi doublés d'un second papier et bien fermés.

Si on achetait non pulvérisés les ingrédients qui doivent l'être, il faudrait les pulvériser et les passer dans une passoire fine avant de s'en servir, la myrrhe seule peut s'employer passée à la grosse passoire, mais il faut toujours qu'elle soit bien pilée et passée.